Née en 1979, Jeanne Robet est une autrice et réalisatrice de documentaires et créations sonores indépendante. Elle travaille notamment pour ARTE Radio et France Culture.

Jeanne Robet, autrice et réalisatrice sonore, naît dans le Morbihan en 1979. Après un Master en cinéma et audiovisuel à l’Université d’Aix-Marseille et au London College of Music and Media, elle intègre en 2003 l’équipe d’Arte Radio co-fondée par Silvain Gire et Christophe Rault un an plus tôt. Chargée de production au sein de l’équipe pionnière du podcast en France, elle y réalise ses premières créations sonores, dont « Violent Femmes » issue d’une dispute trouvée sur cassette, à l’écriture comique et tendue, en 2006. En 2008, elle compose « Timbres » pour l’Encyclopédie de la Parole du metteur en scène Joris Lacoste, explorateur des formes de la parole sur scène.

En 2010, elle quitte son poste de coordination à Arte Radio pour une résidence d’artiste au CentQuatre, où elle réalise « Tombeaux Ouverts », à la frontière du documentaire, de la fiction et de la performance, série dans laquelle des volontaires imaginent le scénario de leur propre enterrement. La même année, Irène Omelianenko lui propose son premier documentaire à France Culture, qui sera suivi d’une quinzaine d’émissions pour les Pieds sur Terre de Sonia Kronlund depuis « Le Village Fantôme de Courbefy » (2014), sur les traces d’un mystérieux milliardaire coréen. 

Elle poursuit son parcours d’autrice au sein d’Arte Radio notamment avec « La Bande SM » (2011), séance de sadomasochisme haletante et burlesque, « Quelque chose en nous de Tunisie » (2012), comédie familiale pied-noir, « Crackopolis » (2014), plongée retentissante dans un Paris sombre et interlope, « Pelles et râteaux » (2016), collection de moments intimes et décisifs, ou encore le « Terril Jeune » (2021), récit d’une adolescence dans la France des lotissements et des ronds-points. 

En parallèle, Jeanne Robet a écrit et réalisé une vingtaine de parcours et installations sonores. Notamment pour le collectif parisien MU, Radio Grenouille et le Mucem à Marseille, Detour à San Francisco, Stéreolux à Nantes, le Quai Branly et le Centre Pompidou à Paris, le Louvre Abu Dhabi, et le Musée National de Norvège à Oslo.

Elle a mené une quinzaine d’ateliers radio avec entre autres France Terre d’Asile, les Cris de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Ircam.

Enfin, elle a apporté son savoir-faire à de nombreux studios de podcasts (Pop Media, Wave Audio, Gong), médias ou institutions désireuses de développer des podcasts (Lieux Publics – Centre National des Arts de la rue, l’INA, Calmann-Levy, France Télévisions).

Photo Caroline Humeau

Photo Cyril Etien / SCAM